Owncloud, votre cloud personnel en toute simplicité

Rédigé par siick - - Aucun commentaire
Bonjour mes geeks (et les autres bien sur!).
Aujourd'hui, je rédige cet article pour vous aider à l'utilisation d'ownCloud afin de mettre en place un dossier partagé sur votre ordinateur et que tout ce dossier soit synchronisé avec votre cloud et même un peu plus
owncloud-logo.png

Et oui, il est toujours pratique d'avoir un dossier avec ses fichiers les plus importants et que celui-ci soit sauvegardé ailleurs en cas de perte de disque dur. Le mieux c'est encore de ne pas y penser et que toute cette procédure de sauvegarde se fasse de manière transparente.
On relève les manches et c'est parti, vous verrez il n'y a rien de compliquer à mettre en place.

Prérequis

- Un compte Owncloud. Si ce n'est pas le cas, tournez-vous vers un ami geek ou alors prenez en un ICI ou ICI
- Un pc (ou un mac ça arrive) connecté à internet.
- 5 minutes (et un peu plus si vous souhaitez mettre en place la partie synchronisation des contacts et du calendrier)

Votre cloud

Quand vous vous rendez sur votre cloud, vous atterrissez directement sur vos fichiers qui sont donc stockés sur le serveur. Deux choix s'offrent à vous pour sauvegarder des éléments sur votre cloud. Soit vous utilisez l'interface web de votre cloud et vous uploadez chaque fichier, soit vous utilisez l'application desktop (Win / Mac / Linux) et chaque fichier présent et/ou modifié sur votre ordinateur (qui sont dans le dossier que vous aurez défini avant) sera automatiquement uploadé sur le cloud. Personnellement, j'utilise cette seconde méthode car ainsi je ne me soucie plus de savoir si mon fichier est bien sauvegardé dans mon cloud, tout se fait tout seul!

Installation de l'application desktop

Rien de plus simple pour l'installer! Rendez-vous sur la page de téléchargement de l'application desktop d'owncloud accessible à cette adresse et choisissez la version en fonction de votre système d'exploitation. Une fois téléchargée, installez le client desktop en suivant la procédure qu'il vous propose. Je ne m'attarde pas dessus, c'est une installation de logiciel tout ce qu'il a de plus classique. Il vous faudra définir un dossier "ownCloud". Ainsi tout ce qui sera dans ce dossier sera aussi sur le cloud et accessible pour peu que vous ayez une connexion internet.

Utilisation

Comme vous l'aurez compris, vous avez maintenant un dossier ownCloud sur votre ordinateur qui sera automatiquement synchronisé avec votre cloud! Cependant, vous pouvez régler plus finement cela dans les options de l'application en choisissant par exemple les dossiers que vous souhaitez avoir sur votre PC depuis le cloud. Pratique quand on commence à avoir des giga de données. Chaque modification se répercutera quasi instantanément sur votre cloud, vous pouvez donc travaillez en toute tranquillité.

Synchroniser ses contacts et son calendrier

On rentre maintenant dans une utilisation plus complexe mais tellement pratique! En effet je suis sur Android et si comme moi, vous n'aimez pas trop l'intrusion de Google dans votre vie privée, vous préféreriez sûrement que vos données sensibles comme votre agenda ou vos contacts ne soient pas sauvegardées chez eux mais plutôt sur votre cloud perso. Pas de souci, ownCloud sait très bien le faire, il va juste falloir l'aider quelques minutes

Installer les applications Contacts, Agenda et Tâches dans ownCloud

Rendez-vous sur votre serveur et vérifiez que vos avez bien les applications Contacts, Agenda et Tâches d'activés. C'est simple, on les voit directement dans votre menu principal s'elles sont installées. Sinon cliquez sur Applications avec le +.

taches-owncloud.png

Installez ensuite les applications Contacts, Calendar et Tasks.

applications-owncloud.png


Pour finir, on passe sur votre téléphone! Rendez-vous sur le play store de Google et téléchargez l'application DAVdroid.

Configuration de la synchronisation à l'aide de DAVdroid

Une fois installée sur votre smartphone, ouvrez l'application et touchez le petit + en bas à droite.
davdroid_accueil.png

Ensuite vous arrivez sur cette écran, choisissez "Connexion avec une URL et nom d'utilisateur" :

davdroid_add.png

Remplissez ensuite les champs avec vos valeurs :

URL de base : https://adresse_de_moncloud
Nom d'utilisateur :  votre_nom_d_utilisateur
Mot de passe : votre_mot_de_passe


Renseignez ensuite votre adresse mail et cliquez sur "Créer un compte"

davdroid_creer_compte.png

Choisissez ensuite ce que vous voulez synchroniser, à savoir vos contacts et / ou votre calendrier et les tâches.

davdroid_select.png

N'oubliez pas d'appuyer sur l’icône en haut droite de votre mail  davdroid_logo.png  permettant de lancer la synchronisation une fois les éléments sélectionnés.

Voilà vous avez configuré votre téléphone pour que celui-ci se synchronise automatiquement avec votre cloud. De base, le téléphone se synchronisera toutes les 4 heures et à chaque changement (quand vous ajoutez un contact ou un événement).

Bonne synchro!

SiicK for YAB©  -d(0_o)b-

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot celt ?