La vie, les mots de passe et vous

Rédigé par siick - - 1 commentaire
Hello les amis
Hier soir, après avoir vu un ami se débattre sur un site bancaire puis sur le site d'EDF (il devrait se reconnaître s'il me lit ) avec ses mots de passe, j'ai décidé qu'il était temps de (re)faire le point. Trop de gens utilisent encore des méthodes douteuses et du coup ne se rappellent jamais de leurs mots de passe ou pire, ils s'en rappellent tout le temps car c'est toujours le même (et bien sur on a la cerise sur la gâteau, c'est quand ce même mot de passe est la date de naissance de la personne ). Je vais donc essayer de vous distiller quelques conseils pour mieux les retenir et les gérer. Souvenez bien qu'il n'y a pas de solution "secure" à 100%, je ne donne que des conseils qui seront toujours mieux que les exemples cités ci-dessus. Et n'oubliez pas, c'est bien de le lire, c'est encore mieux de le faire!

Lire la suite de La vie, les mots de passe et vous

Chiffrer ses mails simplement (ou du moins on va essayer)

Rédigé par siick - - 3 commentaires
Hello mes petits geeks (ou pas d'ailleurs)!
Nous avons récemment vu comment avoir un peu plus de sécurité avec ses mails en souscrivant à des solutions comme ProtonMail ou Tutanota qui permettent d'utiliser le chiffrement de manière transparente.
Mais je sens qu'au fond de vous, vous êtes des vrais guerriers du chiffrement et vous voulez chiffrer vous-même vos mails. L'avantage de cette solution c'est que vous pourrez rester avec le fournisseur de mail de votre choix, ils ne pourront rien lire! Certes c'est un peu plus compliqué, mais avec ce pas à pas, vous serez des cracks du chiffrement !

Lire la suite de Chiffrer ses mails simplement (ou du moins on va essayer)

Les emails sécurisés, un peu de sécurité sans aucune connaissance préalable.

Rédigé par siick - - Aucun commentaire
Hello amis virtuels!
Aujourd'hui je vais m'attarder quelques minutes sur les emails qui ont le vent en poupe en cette période de surveillance de masse. En effet, ce n'est plus un secret à l'heure actuelle. Nous savons tous que les grands du web (Google, Microsoft, Yahoo et bien d'autres) utilisent à outrance nos données à des fins publicitaires (officiellement ) voir plus. La plupart des gens n'en ont que faire pensant que de toutes façons ils n'ont rien à se reprocher et donc ils n'ont rien à cacher. Si vous pensez ainsi, je vous invite donc à ne plus mettre de rideaux à vos fenêtres. Vous le feriez? Laissez moi en douter...
Personnellement, il en va de même pour mes mails. Je ne souhaite pas que Google sache si j'ai eu une promotion, si je suis malade, si ma mère est dans les Ardennes ou si je suis au bord de la faillite. C'est mon intimité, c'est ma vie privée.
Plusieurs solutions existent pour vous protéger, aujourd'hui nous allons voir la plus simple d'accès pour les néophytes, les emails sécurisés.

Lire la suite de Les emails sécurisés, un peu de sécurité sans aucune connaissance préalable.

Fil RSS des articles de cette catégorie